Actualités

Exploration

Exploration Artistique au Gouffre d'Esparros avec Gaëlle Delort

Le gouffre d’Esparros a eu le plaisir de recevoir Gaëlle Delort, jeune photographe émergente, en compagnie de Stéphane Bonnet, Professeur d’Université et chercheur spécialisé dans la géomorphologie qui étudie le Gouffre d’Esparros depuis plusieurs années.
Gaëlle Delort, a participé en 2024 à une résidence d’artistes à Toulouse et elle avait pour projet de photographier les milieux souterrains tout en collaborant avec de nombreux scientifiques. Son travail a visé à établir un parallèle et à révéler les similarités entre le médium photographique et les milieux souterrains.
En effet, les cavités souterraines capturent de nombreuses données au fil du temps qui passe et nous restituent de nombreuses informations à travers leur analyse : formation des Pyrénées, climats anciens…. Il en va de même avec la photographie qui capture quant à elle de la lumière pour nous révéler un autre type d’information : l’image.

A suivre, une mise en lumière au travers d’une exposition et la parution d’un ouvrage d’art « Développements » chez Filigranes Editions