La protection

Protection d'un site fragile

Un site classé et protégé

Le Gouffre d’Esparros est classé « Site Naturel » (Arrêté ministériel du 30 octobre 1987) . Ce classement est à la fois une reconnaissance du caractère exceptionnel de ce patrimoine (paysages souterrains et cristaux d’aragonite) et un engagement collectif à le conserver.

Protéger un site nécessite à la fois de comprendre son fonctionnement, de surveiller son évolution et d’identifier les menaces.

Depuis son ouverture au public, le Gouffre d’Esparros est l’objet d’études scientifiques et d’un suivi conservatoire afin de préserver son environnement. Ce suivi inclut la surveillance continue des paramètres environnementaux tels que la température, la pression atmosphérique, la chimie de l’air et les transferts d’eau, avec un équipement visible pendant les visites.

La limitation du nombre de visiteurs et l’éclairage led limité sont liées à la préservation du milieu souterrain, pour éviter toute déstabilisation due à l’augmentation de la température ou au développement de micro-organismes.

L'aragonite, un cristal précieux à préserver

La protection du Gouffre d’Esparros vise notamment la préservation des cristaux d’aragonite, sensibles. Cette gestion raisonnée permet leur conservation mais aussi le développement de nouvelles cristallisations, témoignant de la stabilité climatique malgré le tourisme.

Le Gouffre d’Esparros est un milieu vivant ! En effet, de nouvelles cristallisations se développent encore aujourd’hui. Ces croissances illustrent le fait que les conditions de développement de l’aragonite sont bien maintenues et favorisées dans l’état climatologique actuel.

Le Gouffre d’Esparros est aujourd’hui devenu un modèle de gestion environnementale.

L’aménagement, la gestion et la protection du Gouffre d’Esparros reposent sur un partenariat entre la commune d’Esparros, la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, les institutions et services de l’Etat, les scientifiques mais aussi les spéléologues et des partenaires publics et privés.